«Le nombre de trajets liés à l’école (actuellement 3 par jour) diminue parce que les offres d’accueil extrascolaires comme les cantines se développent.»

«La plupart des enfants rentrent à midi. Plus de la moitié des enfants scolarisés parcourt donc le chemin de l’école quatre fois par jour.»

«La proportion d’élèves qui sont conduits à l’école en voiture est deux fois plus élevée en Suisse romande (14%) qu’en Suisse alémanique (7%). Au Tessin, la part des parents taxi s’élève à 10%.»

«En Suisse, les deux tiers des enfants parcourent moins d’un kilomètre pour aller à l’école.»

«Les enfants de 6 à 9 ans ont à peu près deux fois plus de risques que les adultes d’avoir un accident en tant que piéton.»

«À tous les âges, les garçons sont plus nombreux que les filles à aller à l’école à vélo.»

«En Suisse, environ 610’000 enfants fréquentent l’école primaire, de la 1ère à 8ème année.»

«65% des enfants de 6 à 12 ans vont à l’école à pied. 11% utilisent les transports publics pour une partie du trajet. Le taux d’utilisation du vélo est de 10%. Près d’un enfant sur dix est conduit à l’école par ses parents.»

Jour après jour des centaines de milliers de kilomètres

Plus de 600’000 enfants de 4 à 9 ans se rendent à l’école chaque jour, 200 jours par an.

Moyen de transport pour aller à l’école (6 – 12 ans)