Se déplacer bien équipé

Parents et enfants ont parcouru plusieurs fois le chemin ensemble et répété différents scénarios. La préparation comprend aussi le bon équipement.

Le chemin de l’école «change» de jour en jour. Les saisons, la météo, les horaires différents ou des conditions de circulations particulières font qu’un chemin pourtant identique présente chaque jour de nouveaux défis – et dangers. C’est pourquoi il est important d’être bien équipé pour l’emprunter.

Important: être visible

Les statistiques montrent que de nombreux accidents de la circulation sur le chemin de l’école ont lieu entre octobre et février. Dans l’obscurité, à l’aube et au crépuscule, ainsi que par mauvais temps, les automobilistes voient moins bien les enfants. Des vêtements clairs, le triangle de sécurité par-dessus la veste et des réflecteurs sur le cartable améliorent la visibilité.

Trottinette: attention

En principe, utiliser une trottinette pour aller à l’école est autorisé. La plupart des cantons déconseillent cependant l’usage de trottinettes ou d’engins assimilés à des véhicules avant 5ème primaire (8 ans). Lorsqu’ils sont utilisés, des instructions claires des parents sont nécessaires: porter ou pousser la trottinette sur les passages pour piétons et rouler lentement en cas de forte descente.

S’exercer tôt: le vélo

Les règles concernant l’usage du vélo pour se rendre à l’école varient d’une commune à l’autre. Bien souvent, la police de la circulation organise un test de conduite à vélo entre la 6ème et 8ème année primaire (9 – 11 ans). Ensuite, les enfants peuvent généralement aller à l’école à vélo de manière sûre en suivant l’itinéraire recommandé et adéquatement sécurisé. Il est important que les enfants puissent circuler librement sur un tricycle ou une trottinette dans les environs de leur domicile dès leur plus jeune âge, afin de développer leur habileté motrice et leur maîtrise de l’équilibre.