Sécuriser grâce à des mesures ciblées

La plus grande difficulté dans la sécurisation du chemin de l’école ne réside pas dans le comportement des enfants, mais dans les dangers de la circulation. Les mesures ralentissant le trafic augmentent la sécurité, en particulier des enfants.

Il n’est pas possible de réduire les risques liés à la circulation partout au point qu’un trajet scolaire sans danger puisse être proposé à chaque enfant. La quantité de trafic, la proportion de camions et même les vitesses sont difficiles à influencer à court terme.

Mesures au niveau des rues à fort trafic

Dans le cas des rues à forte circulation, il s’agit d’améliorer la sécurité et la qualité de séjour par un aménagement de l’espace routier. La circulation à pied devrait s’y faire sur des trottoirs suffisamment larges ou des chemins piétonniers séparés. Afin d’améliorer les conditions de traversée, il faut dans la mesure du possible créer des îlots centraux pour piétons.

Modération du trafic dans les quartiers

Dans les rues d’un quartier, la sécurité et la qualité d’habitat peuvent être améliorées par des mesures de modération du trafic et de réduction de la vitesse.
L’objectif est une coexistence réussie entre les piétons et cyclistes d’un côté et le trafic individuel motorisé de l’autre. Il peut par exemple être atteint grâce à des zones 30 et de rencontre, à des éléments d’infrastructure modérant le trafic ou à des mesures de sécurisation ponctuelles. Idéalement, ces mesures s’inscrivent dans un concept de modération du trafic appliqué à toute la commune.

L’essentiel en bref

Zones 30
Dans les zones 30, les véhicules ont la priorité. Les piétons sont autorisés à traverser partout. Des passages pour piétons ne sont matérialisés que dans des cas exceptionnels.

Zones de rencontre
Dans les zones de rencontre, les piétons ont la priorité. Ils sont autorisés à utiliser toute la surface de circulation, notamment pour jouer dans les quartiers résidentiels. La vitesse maximale s’élève à 20 km/h.

L’aménagement de ces deux types de zones requiert une expertise technique.

Mesures d'aménagement

Plus d’info sur les mesures d’aménagement qui apportent plus de sécurité sur le chemin de l’école

Mesures d’aménagement