ATE et Mobilité piétonne Suisse

Arrêtez-vous pour les écolier·es

Pourquoi

Les enfants sont des apprentis de la route. Ils ne sont pas encore habitués aux dangers, ils ne savent pas évaluer les distances, la vitesse et la distance d’arrêt d’une voiture.

DÈS LORS

Ne vous contentez pas de ralentir, mais arrêtez toujours votre véhicule quand un enfant veut traverser la route. La police enseigne aux enfants de traverser seulement quand les roues sont arrêtées.

Règle #1

Anticipez et ralentissez si vous vous attendez à voir des enfants dans la rue.

Règle #2

Arrêtez-vous complètement quand un enfant a la priorité et qu’il veut traverser la route.

Règle #3

Ne faites pas signe à l’enfant pour qu’il puisse se concentrer sur le reste du trafic.

Règle #4

Donnez à l’enfant tout le temps qu’il lui faut et ne démarrez pas tant qu’il n’a pas fini de traverser la route.

S’ARRÊTER

Toujours s’arrêter sur le bord du trottoir avant de décider de traverser. avant de décider de traverser.

REGARDER

Regarder des deux côtés si un véhicule approche.

ÉCOUTER

Bien écouter. Parfois on entend quelque chose qu’on ne voit pas.

TRAVERSER

Traverser seulement quand aucun véhicule ne s’approche ou que les roues sont arrêtées. Ne jamais traverser en courant et continuer d’observer la circulation (jeter un coup d’œil).

CHOISIR UN CHEMIN SÛR

Choisissez pour votre enfant le chemin de l’école le plus sûr – pas le plus court.

S’EXERCER ENSEMBLE

Parcourez le chemin de l’école avec votre enfant et montrez-lui les endroits dangereux.

VÊTEMENTS VISIBLES

Équipez votre enfant de vêtements colorés et réfléchissants.

MONTRER L’EXEMPLE

Aidez votre enfant en respectant et en expliquant vous-même les règles de la circulation.

Avec ces produits, vous assurez la sécurité des écoliers.

Drapeau

Papillon

Pourquoi les enfants
encore apprendre

Le chemin de l’école est un lieu de jeu et de découverte important pour les enfants. En même temps, ils s’entraînent à se déplacer en toute sécurité dans la circulation et à évaluer les dangers. Comme les enfants sont des apprenants dans le domaine des transports, ils ont besoin de notre soutien.

VCS und Fussverkehr Schweiz